· 

Qu'est ce que la Linogravure?

La linogravure fait partie des techniques de gravure en relief. Comme pour la technique, très similaire, de la gravure sur bois, elle consiste à évider certaines parties de la plaque de linoleum (et oui! similaire au revêtement de sol de Mamie à la différence que c'est un matériau à base de lin, de gomme et de résine). Ce qui fait de se support une plaque tendre et agréable à graver et à encrer les parties intactes (non évidées), pour imprimer le motif qu'on a ainsi créé. 

Graver le linoleum

La linogravure est réalisée à l'aide de gouges qui permettent de retirer des copeaux de linoleum. Elles peuvent être de formes différentes : arrondies, droites, en V... Elles permettent d'avoir une liberté dans la création grâce aux différentes tailles possible. Une vrai phase de méditation dans la création, les gouges font partie du charmes de la technique.

Impression

L'impression est faite à la main, nous utilisons de la peinture aquarelle d'impression pour lino. Nous encrons la matrice pour enfin faire le transfert de l'image graver sur le papier

Chaque étapes est bien entendu réalisé dans les ateliers de kitsch-paradise.


Écrire commentaire

Commentaires: 0